Un chrétien peut-il pratiquer le yoga ?

Un chrétien peut-il pratiquer le yoga ?

 

Pour le savoir, il faut premièrement savoir ce qu’est le yoga. De manière générale, le yoga est une école de philosophie indienne dont le but est la libération du cycle des réincarnations. Nous voyons donc que cela part très mal, car ce but est incompatible avec le christianisme. Voyons plus en détail ce qu’il en est.

 

Premièrement, étymologiquement, le mot yoga a plusieurs sens.

  1. Le premier sens est celui d’attelage, de joug pour dompter les chevaux. Le yoga est donc une discipline qui vise à dompter les sens, à les atteler.
  2. Le deuxième sens est le sens de jonction, d’unification.
  3. Le troisième sens est le sens de moyen, de méthode, de voie. Par exemple, kharma-yoga : la voie du devoir d’état. Bhakti-yoga : la voie de l’amour divin. Jnana-yoga : la voie de la connaissance.
  4. Le quatrième sens est le sens de maîtrise de soi, de retour en soi. C’est arrêter toutes les activités psychiques. Cela demande une immobilité qui demande plus d’énergie que le mouvement.

Deuxièmement, voyons ce qu’est le yoga classique

Ce dernier se retrouve dans un texte qui date du 4-5e siècle après Jésus-Christ qui s’appelle le Yoga-Sutra. Il contient une partie théorique et une partie pratique.

Le texte se compose de quatre chapitres.

PREMIER CHAPITRE :

Ce chapitre décrit l’état de celui qui va être rassemblé, recentré, dont on va dompter les sens. On y donne la définition du yoga : le yoga est l’arrêt des activités de la pensée.

DEUXIÈME CHAPITRE :

Ce chapitre décrit le chemin ou discipline spirituelle du yoga, qui vise à se transformer et non pas à se sentir mieux, comme on le conçoit en occident. C’est dans ce chapitre qu’on y décrit les étapes du yoga.

  1. Yama : ce sont les devoirs moraux de celui qui pratique le yoga. Cette étape se divise en 5 devoirs principaux.

a) Ne pas tuer ou blesser des êtres vivants (non-violence)

b) Ne pas mentir

c) Ne pas voler

d) La chasteté

e) Le détachement

 

  1.  Niyama: cela consiste dans la discipline nécessaire pour pratiquer le yoga. Cela se compose de 5 éléments également.

a) La pureté et la propreté

b) La modération

c) La force d’âme

d) La connaissance acquise par la lecture des textes sacrés

e) La foi, piété, consécration au Soi impersonnel, dévotion au Seigneur

 

  1. Asana : c’est l’aspect posture du yoga. C’est souvent le seul aspect qu’on retient en occident. Le but est la libération des capacités enfouies dans l’inconscient. C’est d’aller vers ce qui est subtil. Cela vise clairement à équilibrer cette énergie et à capter les énergies cosmiques.
  1. Pranayama : c’est l’aspect respiration du yoga, tout ce qui est contrôle de la respiration.
  1. Pratyahara : c’est l’abstraction des sens, le retrait des objets et de leur perception.
  1. Dharana : c’est la concentration, c’est le fait de garder l’esprit sur un seul objet
  1. Dhyana : c’est la méditation profonde.
  1. Samadhi : c’est l’état d’union avec l’atman, le dieu intérieur ou l’absorption dans l’absolu, dans le brahman. C’est le but ultime du yoga.

TROISIÈME CHAPITRE :

Ce troisième chapitre décrit les pouvoirs que peut donner le yoga, comme le fait de traverser les murs, de se faire infiniment petit ou grand, etc.

QUATRIÈME CHAPITRE :

Le quatrième chapitre décrit la libération, le but ultime du yoga.

Si on reprend le deuxième chapitre, on peut voir toute la logique du yoga. Le but est d’arriver à retrouver Dieu qui est en soi pour l’hindouisme. Il faut donc pratiquer une certaine morale et une certaine discipline pour ensuite arriver à maîtriser son corps et sa respiration, pour pouvoir faire abstraction des sens. Par la suite, on pourra se concentrer adéquatement pour arriver à la méditation profonde et finalement à la libération.

Ce résumé très sommaire qui comporte nécessairement des lacunes montre cependant bien qu’un chrétien ne peut pas pratiquer le yoga. Ce n’est pas un système qui vient de nulle part. C’est une doctrine logique et bien pensée. Comme nous l’avons vu dans l’origine du mot, le yoga vise à unir, à faire la jonction, à dompter les sens. L’hindouisme est une religion qui vient avant Jésus-Christ. Or, depuis que l’homme est marqué par le péché originel, on assiste à une désunion chez l’homme. Depuis le Christ, on sait que le chemin pour retrouver l’unité avec Dieu et avec soi-même passe par le Christ et par l’Église catholique qui détient la plénitude des moyens de salut. Cependant, il y a toujours eu des religions qui ont constaté l’état lamentable de l’homme et qui ont cherché à retrouver cette unité perdue. L’hindouisme est un essai intéressant, mais c’est une pure illusion, car les portes du paradis ont été fermées par Dieu lui-même et le seul salut possible est par le Christ.

Le yoga est donc un chemin qui ne mène nulle part et qui est dangereux, car il vise à arriver à Dieu par soi-même, ce qui est le propre de Satan. On peut voir par les représentations du yogi par excellence, comme Shiva, qu’il y a bien une connotation avec Satan par les serpents et l’aspect maléfique de Shiva. Il ne faut pas oublier que saint Paul nous avertit que les divinités des païens sont des démons. Cela peut paraître exagéré, mais si on regarde les illustrations de la femme de Shiva, qui est le pratiquant de yoga par excellent, il est difficile de ne pas y avoir une ressemblance avec Satan. On peut voir par ces images : The-Goddess-Kali-1940s-Poster Bhairav-Attributes-Kali Kali01-282

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CRITIQUE DU YOGA :

Ainsi, le yoga dans son ensemble est une illusion qui est dangereuse, car c’est une mauvaise spiritualité. On le voit par plusieurs aspects du yoga-sutra résumé très brièvement ici. Premièrement, dans la définition du yoga au chapitre 1 : Le yoga est l’arrêt des activités de la pensée. Or, c’est totalement contre l’être de l’homme d’arrêter les activités de la pensée. Dans le christianisme, au contraire, le paradis consiste à penser Dieu, car on connaît Dieu comme il se connaît lui-même, par la grâce. Il n’y a donc pas de négation de la nature humaine, mais plutôt accomplissement de celle-ci, ce qui est une grande différence.

 

On voit aussi le caractère néfaste du yoga par le Niyama et deux de ces éléments, qui sont la connaissance des textes sacrés et la dévotion, la foi en un faux dieu et la consécration au Soi impersonnel. Premièrement, comme nous pouvons le montrer, Dieu s’est révélé dans le Christianisme et la Bible est donc le seul texte sacré. Les textes sacrés du yoga sont des textes païens qui contiennent des éléments contraires à la nature humaine, comme l’idée de caste, comme si la valeur d’un être humain était déterminée par sa naissance et que tout son rôle social pouvait se jouer là et comme si toucher un autre être humain pouvait rendre impur un autre. C’est un système qui est contraire à la nature humaine et nous pouvons donc voir rapidement que ce ne sont pas des textes sacrés, mais plutôt des textes qui contiennent de multiples mensonges.

Ensuite, il y a cette foi, cette piété envers un faux dieu, car uniquement la Trinité est Dieu. Comme nous l’avons déjà dit, les dieux des païens sont des démons. De plus, le concept de Soi impersonnel est contraire à la vraie notion de Dieu qui est personnelle et qui s’est révélée dans le Christ.

Si on continue cette analyse du yoga, on voit que le but de ce dernier est la méditation qui est préparée par une stabilité du corps par certaines postures. Or, ce sont ces postures que l’on pratique en occident, en cherchant à les séparer de tout leur bagage spirituel et religieux. Malheureusement, ce n’est pas possible, car toutes ses postures ont été pensées et visent un but. Cela vise à libérer certaines énergies, ce qui est nommé Chakras dans l’hindouisme. Sans rentrer dans le détail, tout cela est pensé dans un but clair qui est contraire à l’être humain en général, car il n’est pas normal de vouloir se perdre dans un grand tout impersonnel  et de penser qu’on est Dieu soi-même et de vouloir jouer avec les énergies pour arriver à ce but. Ce but est également contraire à celui du christianisme, car ce dernier ne vise pas à jouer avec des énergies qu’on ne connaît pas, mais à être divinisé en passant par le Christ, qui est le seul chemin possible. Il est normal de sentir un certain effet de bien-être en pratiquant le yoga, car cela vise à pacifier des énergies subtiles et à pratiquer l’arrêt de la pensée. Or, si on ne pense plus, on ne souffrira plus, mais on ne sera plus être humain non plus. Le but de la vie devrait plutôt être d’apprendre à contrôler ses pensées et à les orienter vers Dieu, ce que nous apprend le christianisme, plutôt de que vouloir sombrer dans un grand tout impersonnel.

Donc, en résumé, il est impossible pour un chrétien de pratiquer le yoga et personne ne devrait en fait pratiquer le yoga, car c’est une doctrine spirituelle qui contient de nombreuses erreurs. Globalement, s’il y a une seule religion de vraie, on peut se demander d’où viennent les autres ? Si on croit que Dieu existe, on affirme aussi l’existence d’un autre principe qui vise la destruction de l’être humain et qu’on appelle Satan. Ce dernier cherche par tous les moyens possibles à perdre l’homme. Il a donc créé des fausses religions pour mêler l’homme. Dans ces religions, il y a un mélange de vrai et de faux, mais les principes de celles-ci contenant des erreurs, donc tout le reste s’en trouve faussé et dangereux pour l’homme. Il faut donc rester loin de ces systèmes spirituels qui jouent avec les énergies, car on ne sait pas à quoi on touche et tout cela peut se retourner très facilement contre soi-même, car on peut malheureusement entrer en contact avec des mauvaises entités en faisant de telles pratiques. Cela peut paraître exagéré comme analyse, mais encore une fois, il suffit de regarder les personnages clés du yoga pour se rendre compte de son caractère néfaste et je vous suggère de regarder encore une fois les images de Kali plus haut pour voir avec quoi vous allez rentrer en contact si vous pratiquez le yoga.

Publicités
Cet article, publié dans Apologétique, Autres religions, Religions orientales, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s