Les raisons de la Révélation

On peut se demander pourquoi Dieu nous révèle et nous enseigne par son Église des vérités que l’on peut connaître naturellement par la raison. Par exemple, la loi naturelle est connaissable sans la Révélation, comme l’immoralité du divorce, de la contraception et de l’homosexualité, mais elle correspond parfaitement aux dix Commandements qui ont été révélés. On peut aussi montrer que Dieu existe et qu’il est bon, unique, etc. Mais cela nous est également révélé. Pour quelle raison Dieu nous révèle-t-il ainsi des choses que l’on peut connaître naturellement ?

dix-commandements-1956-17-g

 

 

 

 

 

 

 

Saint Thomas dit qu’il y a trois raisons dans la Somme contre les Gentils.

1. La première, c’est que PEU D’HOMMES jouiraient de la connaissance de Dieu. Ce qui est l’aboutissement d’une studieuse enquête est en effet interdit à la plupart des hommes pour trois raisons.

  • D’abord, certains en sont empêchés par les MAUVAISES DISPOSITIONS de leur tempérament, qui les détournent du savoir: aucune étude ne pourrait leur permettre d’atteindre ce sommet de la science humaine qu’est la connaissance de Dieu.
  • Les NÉCESSITÉS DOMESTIQUES sont un obstacle pour d’autres. Il faut bien que parmi les hommes il y en ait qui se chargent de l’administration de ces affaires temporelles; à ceux-là le temps manque pour le loisir de la recherche contemplative qui leur permettrait d’atteindre la cime de la recherche humaine la connaissance de Dieu.
  • Pour d’autres, l’obstacle, c’est la PARESSE. La connaissance de tout ce que la raison peut découvrir de Dieu exige au préalable des connaissances nombreuses. C’est presque toute la réflexion philosophique en effet qui se trouve ordonnée à la connaissance de Dieu; telle est la raison pour laquelle la métaphysique consacrée à l’étude des choses divines occupe chronologiquement la dernière place dans l’enseignement des disciplines philosophiques. On ne peut donc se mettre à la recherche de cette vérité divine qu’avec beaucoup de travail et d’application. Ce travail, bien peu veulent l’assumer pour l’amour de la science, dont Dieu pourtant a mis le désir au plus profond de l’esprit des hommes.

2. Le deuxième dommage consiste en ce que les hommes qui arriveraient découvrir la vérité divine, le feraient DIFFICILEMENT et après BEAUCOUP DE TEMPS. Ceci, en raison de la profondeur de cette vérité que l’on ne peut saisir par la voie de la raison que si l’intelligence humaine s’en est rendue capable par un long exercice; en raison aussi des nombreuses connaissances préalables qui sont nécessaires, on l’a dit; pour cette raison enfin qu’au temps de la jeunesse, l’âme agitée par les divers mouvements des passions n’est pas apte à connaître une si profonde vérité. Si donc, pour connaître Dieu, s’ouvrait la seule route de la raison, le genre humain demeurerait dans les plus profondes ténèbres de l’ignorance; la connaissance de Dieu qui contribue souverainement à rendre les hommes parfaits et bons ne serait le partage que d’un petit nombre, et pour ceux-là mêmes après beaucoup de temps.

3. Le troisième dommage consiste en ceci: les recherches de la raison humaine seraient dans la plupart des cas ENTACHÉES D’ERREURS, en raison de la faiblesse de notre intelligence à juger, en raison aussi du mélange des images. Chez beaucoup il resterait des doutes sur ce qui est démontré en absolue vérité, faute de connaître la valeur de la démonstration, et surtout à voir la diversité des doctrines de ceux qui se prétendent sages. Il était donc nécessaire de présenter aux hommes, par la voie de la foi, une certitude bien arrêtée et une vérité sans mélange, dans le domaine des choses de Dieu.La divine miséricorde y a pourvu d’une manière salutaire en imposant de tenir par la foi cela même qui est accessible à la raison, si bien que tous peuvent avoir part facilement à la connaissance de Dieu, sans doute et sans erreur. C’est pourquoi on lit dans l’Épître aux Éphésiens: Ne vous conduisez pas comme le font les païens dans la vanité de leur jugement, et leurs pensées enténébrées; et en Isaïe: Tous tes fils seront instruits par le Seigneur.

Cet article, publié dans Apologétique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire